Je pense à tout

Préparez sereinement
votre déménagement 

avec EUROPCAR

BIEN À L'AVANCEJUSTE AVANTJOUR J
ENTOURAGE
PRÉPARATION
TRANSPORT
MATÉRIEL
ASTUCES
BUDGET
1

SONDEZ LES DISPONIBILITÉS

Vous n'avez que deux bras. Demandez de l'aide à votre famille, vos amis ou toute autre personne prête à vous aider. Pour cela, vous pouvez créer un doodle : c'est un service qui vous permet de collecter les disponibilités de chacun et donc de définir la meilleure date.

2

INVITEZ ET INFORMEZ LES PARTICIPANTS

Ils sont là pour vous aider mais pensez à les informer. Pour cela vous pouvez créer un évènement facebook regroupant tous les participants. C'est un moyen simple et efficace pour convier les personnes disponibles et par la même occasion, leur fournir toutes les informations nécessaires au déménagement (heures, adresses, prévoir des voiture, etc.)

3

TRIEZ

C'est le moment c'est l'instant! Vous pouvez donner les affaires qui ne vous sont plus utiles mais qui peuvent servir à d'autres. Donnez à des association et mettez les vêtements dans les conteneurs prévus à cet effet: trouvez un conteneur près de chez vous. Mais si vous jetez, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaitre les jours d'enlèvement des encombrants. Ne jetez pas n'importe où.

4

EMPAQUETEZ

Il va vous en falloir des boîtes... Prévoyez-en de plusieurs tailles. Sans oublier le scotch, le marqueur indélébile et le papier bulle pour les objets fragiles.
Petit plus: Notez sur chaque boite son contenu, si elle est fragile mais aussi sa destination.

5

ATTENTION AU POIDS DES CARTONS

Séparément les objets ne sont surement pas si lourds mais méfiez vous des apparences. Essayez de répartir le poids dans les cartons. Il vaut mieux deux boites à moitié pleines que une boite qui vous enverra directement chez l'ostéopathe. Ne doublez pas votre budget déménagement inutilement.

6

DÉMONTEZ LES MEUBLES

Afin de faciliter le transport, démontez tous les meubles qui peuvent l'être.
Petit plus: Numérotez les pièces que vous démontez et placez les vis dans des sachets en plastique, avec la notice si possible. Vous pouvez même scotcher le sachet directement sur un morceau du meuble. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d'énergie quand vous devrez les remonter.

7

MESUREZ

Mesurez les objets les plus encombrants. Si ils sont trop grands mieux vaut le savoir avant!
Ces mesures sont importantes pour vous assurer que toutes vos affaires passeront bien les portes, la cage d'escalier, etc. De plus, elles vous serviront à choisir la camion dont vous avez besoin.

8

LOUEZ UN CAMION

Vous n'y connaissez rien en camion ? Ne vous inquiétez pas, le calculateur de volume est là pour vous. Il vous permettra d'estimer la capacité que vous allez transporter. Idéalement, essayez d'avoir une idée plus ou moins précise du nombre de cartons.
Si vous savez déjà ce que vous voulez, rendez-vous ici : choisissez le volume dont vous avez besoin sur la page je déménage.

9

OPTEZ POUR UN HAYON

Vous avez beaucoup d'électroménager? Des meubles pesant leur poids? Choisissez un camion avec hayon élévateur. C'est la meilleure solution pour transporter facilement les objets les plus lourds et les plus encombrants. Vous trouverez le 18m3 avec hayon parmi nos utilitaires.

10

POUR DÉPLACER

Afin de tout déplacer en toute sécurité, prévoyez un diable et des sangles. Vous éviterez ainsi d'abimer vos affaires et de vous blesser. Si vous n'en possedez pas, pas de soucis! Renseignez-vous auprès de votre entourage ou dans une agence de location de matériel.

11

POUR PROTÉGER

On l'oublie souvent lors d'un déménagement mais certaines surfaces sont fragiles.
Pour éviter de rayer le parquet ou de faire un coup dans le carrelage, mettez des bâches, des draps ou des couvertures dans votre nouveau logement.

12

RÉSERVEZ LE STATIONNEMENT

Vous aurez besoin de place pour vous garer le jour J. Renseignez-vous auprès de votre commune ou au poste de police il vous sera peut-être possible de réserver un emplacement. Si vous emménagez au dessus d'un commerce, essayez de vous arranger pour qu'il vous garde une place. Mais attention, ces démarches prennent du temps. Ne vous y prenez pas à la dernière minute.

13

MANGEZ VOS SURGELÉS

Le congélateur aussi doit être déménagé. Afin de vous faciliter la vie et éviter de devoir jeter, mangez vos surgelés avant le jour J.

14

FAITES GARDER LES ENFANTS

Les enfants peuvent être aussi adorables qu'on le souhaite, c'est beaucoup de boulot de s'en occuper en plus du déménagement. De plus, il s'agit d'un environnement dangereux pour eux. Pour vous éviter le stress, faites les garder.

15

MAITRISEZ VOTRE BUDGET

Même si vous avez de l'aide, un déménagement reste un coût. Listez les différentes dépenses : véhicule, matériel, cartons, etc. Cela vous permettra de planifier correctement et donc de maîtriser. 

16

ECONOMISEZ !

Pour faire des économies, consultez nos offres. Vous y trouverez fréquemment de bonnes affaires ainsi que toutes nos formules. Cela vous permettra donc de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins.

ADMINISTRATIF
SÉCURITÉ
ASTUCES
1

CHANGEZ VOS COORDONNÉS

Les démarche administratives sont souvent longues mais importantes. Commencez bien à temps pour ne pas devoir tout faire à fois: je change de coordonnées.
N'oubliez pas : Vos fournisseurs d'accès à internet, vos opérateurs mobiles, banques, scolarité, et tous vos contacts bien sûr.

2

RELEVEZ LES COMPTEURS

Prévoyez un moment pour faire vos relevés de compteurs avec votre fournisseur. Dans l'ancien et dans le nouveau logement.

3

PRÉVOYEZ DES GANTS

Vous ne le savez peut-être pas mais les gants vous aident à avoir une bonne prise sur les meubles. Utilisez-en! c'est idéal pour ne pas se faire mal.

4

BANNISSEZ LES CHAUSSURES OUVERTES

Un objet qui tombe ou un meuble qui glisse c'est très vite arrivé. Souvenez-vous de l'évènement facebook. Utilisez-le pour suggérer à tout le monde un code vestimentaire sécuritaire (chaussures fermées, pantalon, etc.)

5

BLOQUEZ LE TAMBOUR DES MACHINES

Afin d'éviter d'endommager vos machines durant le transport, contactez le constructeur ou le vendeur pour savoir si il est possible de bloquer les tambours. Comme cela votre machines à laver et votre sèche-linge pourront voyager en toute sécurité.

6

DÉBRANCHEZ RÉFRIGÉRATEUR ET CONGÉLATEUR

C'est le bon moment pour le nettoyage et le dégivrage. Vous pourrez ainsi commencer dans votre nouveau logement avec un congélateur tout propre. Débranchez-le minimum 48 heures avant mais n'oubliez pas d'attendre au moins 24h pour le rebrancher dans votre nouveau logement.

7

PRÉVENEZ VOS VOISINS

Pour bien commencer avec vos nouveaux voisins et rester en bons termes avec les précédents, prévenez-les. Car mine de rien, un déménagement c'est plutôt bruyant.

ENTOURAGE
SÉCURITÉ
MATÉRIEL
TRANSPORT
1

PETIT DÉJEUNER

Il n'y a rien de mieux que de la nourriture pour motiver les troupes. Apportez du café, quelques croissants ou autres pour une bonne dose d'énergie.

2

DONNEZ UN ROLE À CHACUN

Vous êtes le directeur des opérations. Afin de gagner énormément de temps et ne pas perdre la motivation du groupe, répartissez et planifiez les tâches. Chacun doit savoir ce qu'il a à faire et dans quel ordre.
Petit plus: Affichez à un endroit visible, une liste de toutes les petites choses à faire. Il faut éviter les temps morts et les moments types "je ne sais pas quoi faire".

3

RÉCOMPENSES

Un petit repas entre amis ? Il est important de remercier les personnes qui vous ont apporté leur aide. Et pour cela, rien de tel qu'un petit moment convivial autour d'un repas ou autre.

4

LA TROUSSE À PHARMACIE

On y pense souvent quand on en a besoin. N'oubliez pas de garder une trousse à pharmacie à proximité. Un accident est vite arriver donc il vaut mieux prévenir que guérir.

5

PRÉVOYEZ DE L'EAU

Point très important et souvent oublié également. Pensez à bien vous hydrater, ceci est indispensable. Et ce même si ce n'est pas l'été ou qu'il neige.

6

POSITIONS À ADOPTER

Si vous ne voulez pas que votre dos vous en veuille, pensez à plier les genoux plutôt que de vous pencher lorsque vous allez chercher quelque chose de lourd.

7

ÉVITEZ LES VOLS

Ne laissez jamais le camion sans surveillance. N'oubliez pas de bien fermer toutes les portes lorsqu'il n'y a personne à proximité.

8

LA TROUSSE À OUTILS

Elle vous sera bien utile! Gardez une trousse à outils à portée de main. Vous n'aurez pas besoin de toute la boite mais au moins du stricte minimum (tournevis, marteau, ficelle, ciseaux, etc.)

9

VÉRIFIEZ QUE VOUS AVEZ TOUT

On vérifie la check liste : diable, sangles, bâche/draps, scotch, outils, trousse à pharmacie, gants, eau, de quoi grignotter, les clés de votre nouveau logement, téléphones portables chargés et c'est parti !

10

CHARGEZ EFFICACEMENT

L'important est de répartir le poids entre les parties gauches et droites du camion. Calez les éléments lourds, comme l'électroménager, il ne faut pas qu'ils se déplacent durant le trajet. Ensuite il ne vous reste plus qu'à empiler les cartons en commençant par les moins fragiles.

11

CONSEILS DE CONDUITE

Lisez bien le document qui se trouve dans le véhicule afin de connaitre ses dimension. Cela vous sera utile si vous passez sous un pont ou dans un tunnel.
Soyez vigilants! il se peut que vous ne voyez pas derrière vous, les rétroviseurs sont donc très importants. N'hésitez pas à utiliser un GPS pour pouvoir vous concentrer uniquement sur la conduite.

12

DÉCHARGEZ SIMPLEMENT

Si vous avez suivi nos conseils, les cartons les plus légers et les objets les plus transportables ont été chargés en dernier. Vous pouvez donc facilement mettre en place une chaine humaine.